Thérapies Métacognitives

De nombreuses thérapies ciblant les troubles métacognitifs existent.

Ces thérapies ont des mécanismes d'actions très différents. 

Toutes ces interventions adoptent une perspective transdiagnostique des troubles psychiques.

MERIT - Metacognitive Reflection and Insight Therapy

La thérapie MERIT (Metacognitive Reflection and Insight Therapy) est une approche psychothérapeutique développée par Paul Lysaker et son équipe. Elle a été spécifiquement conçue pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques graves et persistants, et en particulier les troubles du spectre de la schizophrénie. Cette thérapie se centre sur l'amélioration des capacités métacognitives.

La thérapie MERIT aide les individus à développer une identité narrative plus intégrée, plus cohérente et plus riche, fondée sur des souvenirs autobiographiques détaillés et spécifiques.

EMC - Entraînements Métacognitifs

L'entraînement des habiletés métacognitives (EMC) est un programme (lien externe) de groupe qui aide les personnes vivant avec une schizophrénie à mieux réfléchir sur leurs propres pensées et leur raisonnement. Il permet de repérer des erreurs fréquentes dans la manière de penser, comme tirer des conclusions hâtives ou chercher uniquement des preuves qui confirment ses croyances déjà établies.

Il propose des outils simples pour remettre en question ces pensées et adopter un style de réflexion plus flexible. Il vise à améliorer le quotidien en aidant à diminuer l'impact des idées délirantes ou des raisonnements rigides. C'est un accompagnement qui apprend à « penser à sa façon de penser », pour sortir de certains pièges cognitifs et retrouver un peu plus de liberté mentale.

Thérapie Métacognitive -MT

Développée par Adrian Wells, Metacognitive Therapy (MT) (lien externe) repose sur l'idée que la souffrance psychologique ne provient pas de ce que nous pensons, mais de la façon dont nous faisons face à nos pensées. Elle cible le "Syndrome Cognitif Attentionnel", un mode de fonctionnement caractérisé par des ruminations, des inquiétudes excessives et une attention focalisée sur les menaces.

Avec MT, le thérapeute aide le patient à identifier ses croyances métacognitives (par exemple, "je dois m'inquiéter pour être prêt à faire face" ou "mes pensées sont incontrôlables") et utilise des techniques comme la pleine conscience détachée (detached mindfulness) ou l'entraînement de l'attention (ATT (lien externe)) pour rompre le cycle des ruminations.

Thérapie Métacognitive Interpersonnelle (MIT)

La thérapie interpersonnelle métacognitive (lien externe), conçue par Giancarlo Dimaggio et ses collègues, est une approche intégrative spécifiquement conçue pour traiter les troubles de la personnalité (narcissique, évitant, etc.).

Elle se centre sur le lien étroit entre les capacités métacognitives (comprendre ses propres états mentaux et ceux d'autrui) et les schémas relationnels dysfonctionnels. L'objectif est d'aider le patient à identifier ses cycles interpersonnels répétitifs et dysfonctionnels. En améliorant sa capacité à différencier ses pensées de la réalité et en renforçant le sentiment d'agentivité, la thérapie MIT permet au patient de développer des modes de relation plus souples et moins conflictuels avec les autres.

Thérapie basée sur la Mentalisation (MBT)

Issue de la théorie de l'attachement et développée par Anthony Bateman et Peter Fonagy, la thérapie basée sur la mentalisation (lien externe) (MBT) vise à restaurer la capacité du patient à "mentaliser", c'est-à-dire à percevoir et interpréter le comportement humain en fonction d'états mentaux (besoins, désirs, sentiments, croyances).

Initialement conçue pour le trouble de la personnalité borderline, cette thérapie part du principe que, lors d'un stress émotionnel intense, les capacités à comprendre ses propres motivations et celles d'autrui s'effondrent. Dans MBT, le thérapeute adopte une posture de "curiosité active" (not-knowing stance) pour explorer avec le patient les problèmes relationnels et stabiliser ses réactions émotionnelles, afin de favoriser une relation d'attachement sécure.